Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

 

Dans sa première conférence de «Dialectique sans dogme», donnée à l'Université de Leipzig en septembre 1962, Robert Havemann expliquait :

 

« Heisenberg m'a, au cours d'une conversation, donné une explication intéressante quant aux causes de la rechute de nos philosophes dans la pensée métaphysique et non dialectique. Il m'a dit en substance : « La nature nous dévoile toujours plus son caractère dialectique, particulièrement dans le domaine des particules élémentaires. Mais la plupart des êtres humains ne peuvent pas supporter la dialectique – même les gouvernants ne le peuvent pas. La dialectique produit l'agitation et le désordre. Les êtres humains veulent pouvoir profiter d'idées univoques toutes faites. A New York, un certain jour, tout le monde se coiffe d'un chapeau de paille. Ils veulent obtenir de nous des directives claires sur ce qu'ils doivent penser. »

 

Tout se passe aujourd'hui comme si l'on faisait une sorte de remake des guerres entre le christianisme trinitaire et l'arianisme dont est issu l'islam. Au Nième avatar du Saint-Esprit que représentent les chapeaux de paille de #jesuisCharlie, dont ceux qui ne l'arborent pas sont, bien entendu, fermement invités à s'expliquer, répond l'invocation unicitaire de la la illah iallah. Et il n'y a là-dedans aucun élément que la «pédagogie» puisse affecter de façon décisive. C'est ainsi que se sont faits et défaits les grands empires. Wojtyla dans son discours de Sarajevo et Ratzinger à Ratisbonne n'ont pas dit autre chose. Le « mouvement réel qui modifie l'ordre existant» continue cependant à contenir la négation de la barbarie (sciemment assumée, sinon suscitée) que tend à générer l'affrontement de ces deux métaphysiques pourra t-il se frayer un chemin ? Il est grand temps, en tout cas, de s'occuper de dialectique.

 

Notes : Werner Heisenberg (1901-1976) est un des fondateurs de la mécanique quantique et Robert Havemann (1910-1982) est un chimiste et physicien allemand qui fut démis trois fois de ses fonctions par les nazis, les staliniens et les américains ; c'est aussi un militant ouvrier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article