Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Communiqué

 

La Libre Pensée et le 8 mai

 

La Fédération de Maine-et-Loire de la Libre Pensée a été invitée à s'associer aux commémorations patriotiques du 70e anniversaire de la capitulation nazie. Elle a préféré participer à l'initiative organisée sur le pont Confluence à Angers à l'initiative de la 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre), qui a certes rendu hommage à la lutte des résistants internationalistes à travers l'évocation du groupe Manoukian (Affiche Rouge), mais surtout évoqué les massacres provoqués le 8 mai 1945 en Algérie par les « forces de l'ordre ». Nos partenaires de la lutte pour la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple (Mouvement de la Paix) étaient là, ainsi que plusieurs associations culturelles arabes et berbères. Le texte d'appel précisait :

 

« Le 8 mai est le jour de la victoire contre le nazisme, mais, comme peu de citoyens français le savent, ce jour a vu aussi l’horreur se répandre dans l’est algérien, en particulier dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata. Des dizaines de milliers d’Algériens et deux cent européens trouvèrent la mort dans d’atroces conditions durant les mois de mai, juin et juillet 1945. Selon les historiens, ces évènements du 8 mai 1945 furent à l’origine de la guerre d’Algérie. »

 

Une plaque et un bouquet ont été déposés à la mémoire des « résistants des deux rives ».

Plusieurs manifestants ont marqué de l'intérêt pour le colloque organisé les 28 et 29 novembre par le groupe de St Nazaire de la Libre Pensée et la Fédération nationale sur le thème :

« Mutins, déserteurs, pacifistes, antimilitaristes de tous les pays et de
toutes les guerres : Unissez-vous ».

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article