Ta gueule, Stephane Bern !
L'hiver dernier, le Comité républicain de la Roche-de-Mûrs avait organisé à Mûrs-Erigné une belle soirée consacrée à l'abolition de l'esclavage par la Convention nationale, le 16 Pluviôse an II.
Nos deux orateurs Daniel Jouteux, à qui l'on doit l'affiche ci-dessous (vous pouvez demander des flyers disponibles le 17) et Remy Janneau avaient passionné leur auditoire.
Le Comité républicain, associé cette fois à la Libre Pensée, a réinvité Remy Janneau, agrégé d'histoire et universitaire. Aucune salle adaptée n'étant disponible à Mûrs-Erigné, la réunion aura lieu à Trélazé (facile à trouver : c'est juste en face le pôle des cliniques).
Robespierre est devenu la cible de tous ceux qui, à droite comme à gauche, sapent ici et maintenant l'héritage de la Révolution française : comment évaluer la place de ce personnage et pourquoi a t-il quitté les pages des manuel d'histoire. Le "Manuel d'histoire du PE" (Hahette 2008) l'exécute en quelques lignes sans permettre au professeur des écoles et a fortiori à ses élèves d'y comprendre quoi que ce soit , et ce n'est pas le pire "psychopathe, "fléau de la France" "ange exterminateur". La détestation contemporaine de Robespierre contraste avec les hommages appuyés de Victor Hugo, de Lamartine... ou de Louis XVIII. Quel est le sens de cette détestation et au nom de quoi peut-on lutter là-contre ? Ce sont des questions que je poserai à l'orateur.
Rendez-vous le Jeudi 1° Octobre à 20h
Salle de L'Artisanat d'art. Rue des Perreyeux. Trélazé.