Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

L'hiver dernier, le Comité républicain de la Roche-de-Mûrs  avait organisé  à Mûrs-Erigné  une belle soirée  consacrée  à l'abolition de l'esclavage  par la Convention nationale,  le 16 Pluviôse an II.

Nos deux orateurs  Daniel Jouteux, à qui l'on doit l'affiche ci-dessous (vous pouvez demander des flyers  disponibles le 17)  et Remy Janneau avaient passionné leur auditoire.

Le Comité républicain, associé cette fois  à la Libre Pensée, a réinvité  Remy Janneau, agrégé d'histoire et universitaire. Aucune salle  adaptée n'étant disponible à Mûrs-Erigné, la réunion  aura lieu à Trélazé (facile à trouver : c'est juste en face le pôle des cliniques).

Robespierre  est devenu la cible  de tous ceux qui, à droite comme à gauche, sapent ici et maintenant l'héritage de la Révolution française : comment évaluer  la place de  ce personnage  et pourquoi  a t-il quitté  les pages  des manuel d'histoire.  Le "Manuel d'histoire du PE" (Hahette 2008) l'exécute en quelques lignes  sans permettre au  professeur des écoles  et a fortiori  à ses élèves d'y comprendre quoi que ce soit ,  et ce n'est pas le pire "psychopathe, "fléau de la France" "ange exterminateur". La détestation contemporaine  de Robespierre  contraste avec les hommages appuyés de Victor Hugo, de Lamartine... ou de Louis XVIII. Quel est le sens de cette détestation  et au nom de quoi  peut-on lutter là-contre ?  Ce sont des questions que je poserai à l'orateur.

Rendez-vous le Jeudi 1° Octobre à 20h 

Salle de L'Artisanat d'art. Rue des Perreyeux. Trélazé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article