Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Un ami m'écrit : « Désolé, je suis plutôt d'accord avec Valls et E.Badinter ». S'agit-il d'un débat académique ? Je laisserai (provisoirement) de côté E.Badinter, correctement habillée pour l'hiver par la magazine LGBT « YAGG », mais Valls ! Le citoyen Premier Ministre s'exprimait devant un organisme dont l'activité est largement influencée par la politique d'Israël, soit ! Il n'y a évidemment pas de coïncidence en politique ! Il soutenait la philosophe (et actionnaire de référence de Publicis et 13° fortune de France), soit ! Le mois où on commence à discuter du démantèlement du Code du Travail ! Il n'y a évidemment pas de coïncidence en politique ! Il avalisait indirectement l'emploi du terme « islamophobie », au moment où il s'apprétait à prolonger l'état d'urgence tant que - comme le dit un twittos - les footballeurs continueront à dire : « content de mon but, mais l'essentiel c'est les 3 points » ! Il n'y a évidemment pas de coïncidence en politique !

 

 

Marcel Déat (néo-socialiste, puis ministre du travail du régime de Vichy, condamné à mort pour collaborationnisme à la Libération) était un vrai laïque : « Sur le plan idéologique, le RNP est favorable à un régime à parti unique et d'inspiration fasciste dans une Europe unifiée et socialiste. Il se réclame de l'héritage républicain, laïc et pacifiste, ce qui le différencie radicalement de son grand rival, le PPF de Doriot. Ainsi, le RNP défend le principe du suffrage universel, l’école publique, une ligne anti-cléricale ou encore le maintien des bustes de Marianne dans les mairies2. » (Wikipedia), mieux « Marcel Déat qui a été orateur en 1933 à un rassemblement de protestation contre l'antisémitisme hitlérien5, pourfend tout au long des années 1930 le racisme et l'antisémitisme. Il prend la parole à des diverses réunions antinazies de la LICA6. Il participe en novembre 1935 à une réunion de protestation des lois de Nuremberg et affirme : « nous sommes un peuple de métis ». Invoquant Hegel, Fichte, Schelling, Kant, Goethe et Schiller, il souhaite que l'Allemagne renoue avec l'humanisme et retrouve son véritable visage. Prosioniste, il est au comité France-Palestine, au Comité de défense des droits des israélites en Europe centrale et orientale7» (toujours Wikipedia… par facilité, désolé).

 

Toute comparaison a ses limites et Valls n'est pas Déat, mais la prolongation de l’État d'urgence ad libitum serait évidemment un changement de régime et le regroupement qui se profile autour de sa charge contre JL Bianco : de franges du Parti républicain et du Parti Radical de Gauche à Marianne en passant par Sifaoui, Fourest, Brighelli, Kessel et Glavany dessine un paysage qui me fait froid dans le dos. Mais je suis un peu frileux.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article