Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Le coffret en 2 volumes de la « Vie de Karl Marx » de Franz Mehring, annotée, complétée, amplifiée par Gérard Bloch, 1400 pages : mon été sera beau. (Editions Page 2 (Suisse) et Syllepse (France) 50€-50 CHF.

 

J’avais déjà tellement appris dans le Tome 1 dans sa première édition !

 

C’est un livre en français qui donne en vie d’apprendre l’allemand, comme une vielle cassette d’Oum Khalsoum donne envie d’apprendre l’arabe (rien à voir, peut-être, mais débrouillez-vous avec çà).

 

La subtile préface de Jean-Numa Ducange établit tous les rapprochements nécessaires. Sauf un, peut-être : je m’amuse en faisant voisiner sur ce blog Yvon Rocton et Gérard Bloch : frottements rugueux assurés ! J’assume les deux.

 

J’ai peu connu Gérard Bloch , je me souviens de ses chemises rococo et d’un congrès où il était à la « commission jeunes », à 60 ans passés, cela me faisait bizarre (je n’avais pas 35 ans et je n’y étais plus…)

 

Je vois des soixantehuitards se répandre et je voudrais vous rassurer : Brassens a raison : ils étaient déjà comme çà ! Ceux qui marqueront la période ouverte ne se trouvent pas à Tolbiac ou très peu (ceux qui liront Mehring-Bloch), mais aux Urgences, au bloc, dans les Ehpad, à la SNCF, dans les call-centers, dans le personnel d’Aéroports de Paris, de Carrefour…

 

Nul besoin d’avoir lu Bloch pour cela, comme Mehring n’avait pas lu les « Manuscrits de 1844 » de Marx. Mais c’est la même vieille taupe qui est au travail.

En revanche, observons Edwy Plenel : lorsqu’en 1974, il a refusé de faire un pas pratique vers Bloch et ses camarades, il s’est privé du plaisir que j’ai ce matin et d’ailleurs son sourire serait sans doute moins crispé s’il l’avait fait, sait-on jamais...

JE me suis fait un très beau cadeau.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article