Accablé
Ibrahim Maalouf , très grand musicien et compositeur, a lancé le 13 août un appel angoissé depuis le Liban :
« Le peuple va mourir de faim devant des hôpitaux et des magasins tous fermés ; »
Cette nuit du 14 au 15 août une explosion d’un camion citerne a fait plusieurs dizaines de morts et l’armée contrôle désormais les stations-service : l’électricité est rare et souvent fournie par des groupes électrogènes qu’on ne peut plus alimenter faute de carburant. Il est presque impossible de se procurer même du paracétamol. Il fallait ce 14 août 1 800 000 livres libanaises pour un euro,
Mes correspondants qui appartiennent à plusieurs pôles de la société libanaise confirment le propos d’Ibrahim Maalouf. Sauf sur un point : l’appel que fait Ibrahim Maalouf à la « communauté internationale » : l’armée américaine se retire d’Afghanistan et arrive en Haïti après le séisme d’hier… La Russie et l’Iran sont déjà présents au Liban qu’Israël bombardait encore la semaine passée et la France ? Apparemment Carlos Ghosn va bien .
Il y a à nourrir et à soigner ( du Covid, entre autres, par 40° et plus) 6,8M de Libanais, 1,5M de réfugiés Syriens, 0,3M de réfugués palestiniens, 0,2M de réfugiés irakiens. Et la rentrée des classes...
Alors juste un mot : je suis accablé car j’ai des amis au Liban et, depuis des années, avec mes engagements associatifs, j’essaie de les aider, mais les hypothèses les plus pessimistes sont en train de se réaliser.
Accablé mais déterminé (eux n’ont guère les moyens d’être accablés). D’abord pour agir il faut qu’ils restent en vie et qu’il leur reste du temps pour réfléchir et organiser. Ensuite il faut faire des projets.
Un compte facebook grec dont je trouve l’idée remarquable s’est donné pour objectif de réunir 1 000 000 de personnes pour interdire par la mobilisation toute spéculation sur les terres brûlées par les incendies. Ce matin j’y ai lu : “Il faut reboiser dès maintenant !”
Et j’y ai aussi vu une belle formule, à propos d’une chaîne humaine constituée pour lutter contre les flammes : elle s’applique aussi au Liban : Ο λαός σώζει το λαό ! Υποκλινόμαστε !
“Le peuple sauve le peuple ! Inclinons-nous !”.
Mais pas seulement.
En attendant de retrouver, j'espère, quelques-uns d'entre-vous, j'écoute Ibrahim Maalouf (régulièrement) et Oum Khalsoum ( pas toujours, beaucoup et depuis longtemps).
Ibrahim Maalouf - Beirut (Official Music Video)
Les deux nouveaux albums d'Ibrahim sont sortis!KALTHOUM en digital: http://idol.lnk.to/Kalthoum / en CD: http://musique.fnac.com/a8980304/Ibrahim-Maalouf-Ka...
J'écoute Ibrahim Maalouf, qui chante ici Beyrouth, puis je reviens avec nostalgie à des amours plus anciennes : Oum Khaltoum m'accompagne ;