Par ce signe tu vaincras !
Par ce signe tu vaincras !
C’est la traduction, approximative d’ailleurs, de ce bombage.
La légende de Constantin (empereur criminel) fait encore des victimes. Celle-ci est l’ami Kostas, qui s’en fout un peu, je crois. Kostas est un artiste et un artisan dont je connais l’atelier, dans les bois, pas très loin du village, au dessus de la plage de Métallia, Sans doute l’abruti qui a fait ça a t-il cru à des symboles maçonniques, ou alors il a pensé que la géométrie était, par elle-même, diabolique. Il n’avait pas tort, sans doute : dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, à l’article Géomètres, on lit :
« La Géométrie à la vérité ne nous dispose pas à ajouter beaucoup de foi aux raisonnements de la médecine systématique aux hypothèses des physiciens ignorants, aux superstitions et aux préjugés populaires : elle accoutume à ne pas se contenter aisément en matière de preuves : mais les vérités que la révélation nous découvre, sont si différentes de celles que la raison nous apprend, elles y ont si peu de rapport, que l’évidence des unes ne doit rien prendre sur le respect qu’on doit aux autres. Enfin la foi est une grâce que Dieu donne à qui lui plaît ; & puisque l’Evangile n’a point défendu l’étude de la Géométrie, il est à croire que les géomètres sont aussi susceptibles de cette grâce que le reste du genre humain. »
Évidemment, voilà une sentence bien subversive. Nul doute que l’auteur de l’attentat esthétique contre l’œuvre de Kostas ignorât l’existence même de l’Encyclopédie, mais il n’avait pas tort, dans sa logique : la foi du croyant est en danger chaque fois qu’un artiste fait preuve d’indépendance. La gestuelle d’Emmanuel Macron au sanctuaire de Lourdes, devant l’horreur de statue, maîtresse de rituels de purification si païens, ne peut d’ailleurs pas avoir d’autre explication.
Mais revenons à Kostas Louvoulos : il travaille surtout le marbre, mais aussi le bois et le métal, voire les galets : il fait avec ses mains des labyrinthes, des statues d’inspiration antique ou moderne, il fait ce qu’on lui commande et gagne sa vie en introduisant de la joliesse dans le paysage (et parfois dans le cimetière). Il dit des choses oui. Il peut vous en vendre aussi.
L’inscription perdure depuis plusieurs années, comme témoignage d’une tentative de destruction de l’esprit humain. Là-bas aussi le mysticisme a le vent en poupe dans la génération qui a cru à l’euro : c’est un mode de vie qui permet de mettre les femmes de son entourage au service de ses jeûnes et des interdits alimentaires qu’on entend respecter. J’ai les noms (et non ! Là, Véran et la médecine systémique n’y sont pour rien !)