Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel GODICHEAU

L’immeuble de Beyrouth où je devais tenir une petite conférence ce mardi 19 octobre a, paraît-il, un peu souffert des affrontements de jeudi dernier qui ont fait sept morts et plus de trente blessés. J’ai donc suivi les conseils et annulé mon vol. Cela m’ennuie vraiment pour mes amis libanais qui avaient tout préparé.

Ce soir, à Paris, l’Avenue des Gobelins est propice aux huîtres et au chardonnay dans cette brasserie popu où dînent les familles. Je repense à ce joli film , réalisé par Sepideh Farsi,vu au festival international de Thessalonique « Demain je traverse », dont j’ai déjà parlé ici. Je n’ai donc pas franchi la ligne invisible et si fine entre cette soirée d’automne dans une ville tendue mais en paix et le contexte d’un affrontement meurtrier. D’un côté on allait au combat en évoquant la bataille de Kerbala et j’ai vu de l’autre côté le drapeau des Forces Libanaises… La presse française a, en général, brodé autour de la dépêche de l’Agence France-Presse, mais certains (dont « 20 minutes », je crois) ont intelligemment fait appel à l’I.R.I.S de Pascal Boniface. Ceci étant, déduire quelque chose d’évident de ces images serait imprudent. Et les morts ne déduiront rien.

J’ai un peu aidé à la publication, la semaine passée,d’un livre sur les élections au Liban et je vous en conseille la lecture. J’ai des désaccords avec le chercheur de l’IRIS comme avec l’auteur du livre (que je n’ai pas fini) (1), mais les Libanais avec lesquels j’ai un peu échangé depuis vendredi sont arc-boutés sur une analyse qui conclut à ce qu’une nouvelle guerre civile n’est pas inéluctable. Essayons de comprendre et de les suivre.

J’espère donc être à Beyrouth dans quelques semaines ou quelques mois. En attendant, ce serait bien que les traitements médicaux de mes amis et de leurs familles puissent être assurés en décembre et janvier ( ce que je devais emporter est parti par d’autres moyens). N’hésitez pas à me contacter.

Mais avant, vous pouvez écouter cette chanteuse libanaise d’origine koweïtienne Hiba Mansouri

Je kiffe assez.

 

(1) Rituel du non-Etat communautaire – Les élections libanaises, 2016-2019 par Charbel Nahas (400p -20€) aux Editions Oufouk – En vente à la Librairie de la Libre Pensée www.fnlp.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article