Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel GODICHEAU

Le Comité Républicain de la Roche de Mûrs est une vieille institution mémorielle créée en 1889 à l’initiative d’une loge maçonnique pour le Centenaire de la Révolution française. Elle a survécu jusqu’à aujourd’hui (avec des éclipses), dans une indifférence quasi générale des autorités départementales (tant mieux, en fait), grâce au dévouement de militants locaux, au premier rang desquels je mettrais Maurice Bonamy et Maurice Poperen que j’avais aidés à se retrouver en 1985. En revanche les municipalités successives de Mûrs-Erigné ont toujours entretenu avec nous des rapports au moins courtois, voire sympathiques. Renée Ferrand a joué son rôle puis m’a passé le flambeau avec le concours discret mais efficace de René Labrégère. J’ai donc eu l’honneur de présider cette modeste association pendant presque trente ans, aux côtés notamment de Marie-Thérèse Châlons. Se sont côtoyés dans nos réunions des syndicalistes de la CGT, de FO et de la vieille FEN, des militants laïques de toutes obédiences, des citoyennes et citoyens de Mûrs et d’Erigné conscients d’être les représentants d’une tradition... J’avais demandé à être déchargé de mes fonctions avant même de songer à mettre cap au Sud . Il fallait un nouveau président, mais cela se prépare. Voilà chose faite, grâce surtout à deux érimuroises qui se reconnaîtront. Je souhaite à Alain Chiron d’avoir à accueillir des étrangers, des touristes, des étudiants, des professeurs, des académiciennes, des élus, des chercheurs, des écrivains et des poètes. Comme lui-même est poète, cela devrait pouvoir se faire. D’ailleurs j’ai une suggestion. La photo ci-dessous est de Youri Gautier, il en a fait bien d’autres mais n’est (à tort) pas content de lui. Il recommencera donc. Voici une poésie qui élève. Et voici quelques extraits du petit texte que j’ai envoyé pour l’Assemblée générale qui s’est tenue cette année le 29 Brumaire, jour du Cormier
Michel GODICHEAU

 

L’élection des Maires date de la Révolution française : les premières élections datent de février 1790 et le 20 septembre 1792, à la veille de la proclamation de la République, l’Assemblée législative leur confiera la tenue des registres de l’Etat-Civil, auparavant tenus par les curés. Le débat qui a conduit à cette décision est encore présent aujourd’hui au Liban où le mariage (et donc le divorce) est encore affaire de religion.

Mais dès 1794, après la chute de Robespierre, les Thermidoriens commencèrent à regrouper d’office les communes pour en faire des instruments de contrôle au niveau du canton. Heureusement il y eu d’autres révolutions, la révolution de 1848 et la Commune de Paris ont permis par leur influence de faire en sorte que les maires soient longtemps les édiles les mieux élus de la République avec un taux de participation élevé.

Las en 2020, on a vu en France 106 communes sans liste au premier tour des municipales, et l’on voit aujourd’hui un absentéisme inquiétant dans les « communes nouvelles », dont les habitants sont dépourvus de la proximité qui donne son sens aux termes de « citoyenne » et de « citoyen » : le substantif est devenu un adjectif avec une vague coloration moralisatrice comme dans ces publicités pour des banques ou des compagnies d’assurances plus éthiques les unes que les autres.

L’abstention concerne aujourd’hui les élus, mais surtout les électeurs, et voilà qu’on recherche les causes : des gilets jaunes, de la déshérence des hôpitaux, des atteintes à la démocratie et aux libertés à l’occasion de la crise sanitaire, de la montée de l’extrême-droite… Les responsables qui s’interrogent ainsi feraient bien de regarder dans un miroir quel est leur meilleur ennemi.

Il y a cependant des choses qui peuvent donner espoir. Il y a, ici et là, une prise de conscience de la nature et de l’origine des dangers et le Comité Républicain de la Roche de Mûrs peut, à sa petite échelle y contribuer. Ensuite il existe une vraie aspiration à la proximité qui devrait être le fait de tout débat démocratique : discussion, décision, mandat, contrôle des élus.

C’est ce qui ne sera guère à l’ordre du jour dans les débats électoraux de l’année qui vient, mais peut l’être ailleurs. Dans la vraie vie. [...]

 

Le Monument de la  Roche de Mûrs  et Andromède, princesse éthiopienne  que Persée épousa

Le Monument de la Roche de Mûrs et Andromède, princesse éthiopienne que Persée épousa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article