Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel GODICHEAU

Manuel Valls a raison : la parodie concoctée par la chaîne catalane sur son retour « définitif » sur ses terres familiales est un peu facile : tout le monde a le droit de renouer avec la tradition de banquiers catholiques catholiques conservateurs qui fut celle de sa famille. Et échouer en ce domaine pourrait presque être noble.
Mais réduire  Manuel Valls à un produit d'importation serait aussi injuste. J’habite l’Occitanie depuis peu, mais je suis vieux, c’est d’ailleurs pour cela que je suis là. Et comme je suis vieux, j’ai vécu, et parfois je me souviens. Ainsi de Martin Malvy, qui passa un moment pour un libre penseur, ainsi de Jean-Michel Baylet (mais aussi de René Bousquet!) et le « très laïque » PRG, … et de Germinal Peïro… qui nous ramène à l’actualité !
Germinal Peïro, président socialiste du Département de la Dordogne, a invité Carole Delga, présidente de la Région Occitanie à venir, le 6 juin dernier, soutenir dans ce département quatre candidats « PS dissidents » contre ceux investis par la NUPES, aucun n’a été élu, mais il y a désormais, en Dordogne, un député du Rassemblement National en plus .
Carole Delga est une ancienne ministre de Manuel Valls ; Lionel Jospin un ancien ministre de Mitterand, puis Premier Ministre de la cohabitation avec Jacques Chirac est venu, de son côté tenter en vain de faire battre une candidate de la NUPES à Paris. Ce petit monde rebondira vite (En fait, je ne sais pas si Jospin a jamais bondi!).
Ce qu’il m’apparaît, c’est que ces courants politiques ont, à force de capitulations, de discours sur les « valeurs », de trahison des principes, d’ethnocentrisme aussi, totalement détruit ce qui était supposé être un socle laïque et condamné au purgatoire des dizaines de milliers d’électeurs « de gauche » à devenir des petits blancs éperdus, mais ce que je veux dire aussi, c’est qu’il n’y a pas de solution de continuité entre la génération de Baylet , ce proche du décoré de la Francisque François Mitterrand et le travail actuel de Mme Delga, à la lisière de la Macronie. Après tout Valls a tout de même été utile à quelque chose, du point de vue de ses commanditaires : il a empêché, l’élection d’un maire indépendantiste à Barcelone : on peut arriver troisième ou quatrième et donner un coup de main !
En consultant Wikipedia j’ai vu que Germinal Peïro , ancien libre penseur, était né à Lézignan-Corbières , dans l’Aude, département aujourd’hui uniformément pourvu de députés RN et qui était à l'époque un fief de la gauche. C’est à Lézignan-Corbières qu’a eu lieu en 1995 un congrès décisif de la Libre Pensée. Grâce à des camarades, dirigeants historiques, aujourd’hui disparus , en particulier Paul Duthel et René Labrégère, la Fédération Nationale a confirmé sa rupture avec, ce que représente aujourd’hui Mme Carole Delga et M. Germinal Peïro et sa continuité avec la Commune de Paris, Ferdinand Buisson et les instituteurs syndicalistes. Là où passent les Delga et Peïro, ils laissent de gros chantiers. Mais il y a des ouvriers et des truelles.

Salut Marina !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article