Sainte Monique ne rit jamais.
Quelque part en Sologne, près de Fongombault, une petite communauté intégriste se réclame de « l’Ordre d’Orient », c’est-à-dire de cette tradition que le prêtre auteur de la vidéo exprimait ainsi : même si Rome n’est plus Rome, il convient de maintenir au Moyen-Orient comme ici, la lutte multiséculaire des Trinitaires contre le prêtre Arius et ses successeurs. L’allusion transparente visait bien entendu l’islam et je pense que si je pouvais الحمد لله me faire petite souris pour observer les groupes de jeunes qui fréquentent l’hostellerie, je pourrais y retrouver des têtes bien présentes lors de la dernière campagne électorale dans l’entourage des candidats d’extrême-droite.
Mais aller trop loin sur le terrain théologique pourrait être contre-productif ; en effet si l’islam est la version bédouine de l’ arianisme, le musulman n’est plus ce « tout autre » qu’on nous vend habituellement. Et d’ailleurs on pourrait réfléchir à la haine des sunnites à l’égard des chiites et plus encore à l’égard d’autres duodécimains (Alévis, Alaouites, Ismaélistes) qui, à des degrés divers, relativisent la place de Mohamed au même titre que les partisans d’Arius relativisaient la place du Jésus-Christ.
Bref tout n’est pas vert, tout n’est pas noir, tout n’est pas jaune sous les drapeaux de l’islam. On pourrait même penser qu’au fond ce que nous vivons n’est que la continuation des affrontements violents qu’ont connu les premiers siècles autour de cette question : ou bien Dieu est Un ou bien il s’est dédoublé, voire triplé. S’il est Un , tout est-il simple ? Non, car le statut du prophète peut tendre à être malgré tout quelque peu divinisé (et c’est un gros péché!). S’il est triple, cela multiplie aussi les problèmes comme la suite allait le prouver. Et si Dieu s’est manifesté, se manifestera t’il de nouveau (Y aura t-il un Mahdi ? Y a-t’il une eschatologie?)
Avant de succomber aux pressions de sa maman et d’Ambroise de Milan (qui jouait dans l’Empire un rôle politique très important) , Saint-Augustin était Manichéen, le récit édifiant de la conversion d’Augustin est le modèle de ce qu’on nous sert depuis 1700 ans comme calomnies contre Mani qui avait des réponses philosophiquement très élégantes.
Sainte Monique, mère d’Augustin et « patronne des mères chrétiennes » a bien travaillé pour l’Empire. Ambroise de Milan permettra ainsi à Augustin de combattre Arius et de renforcer le rôle politique de l’Église chrétienne : en Occident, après bien des guerres cela aboutira à la conversion des Francs et des Wisigoths (couronnes et mariages à l’appui). En Orient , ce fut plus compliqué. Surtout après 632.
Je ne crois pas que Sainte Monique aurait aimé le Saz dont les bektashi musulmans de tradition soufie jouent lors de leur cérémonies … ou pour le plaisir de la musique.
The SAZ Collection - Petra Nachtmanova - Arix
➤ WATCH FULL MOVIE ONLINE / FULL FİLMİ ONLINE İZLE: https://youtu.be/Q5Kb1xaQ_vIFollowing the secrets of the SAZ from Berlin to Iran / Berlin'den Horasan'a s...