Le psychopompe a du boulot.
L’archange Saint-Michel, transposition d’Anubis, d’Hermès et de Mercure, est guide des âmes après la mort des défunts, et comme il meurt 160 000 personnes par jour dans le monde, c’est un effet un travail prenant. Je ne suis pas aux 35h, moi, Monsieur ! D’autant que jusqu’au IIe Concile de Constantinople, en 553 date de la condamnation des thèses d’Origène, Saint Michel devait aussi s’occuper des âmes AVANT la naissance des humains et même AVANT leur conception, car si l’âme est éternelle, elle existe de tout temps et peut même s’égarer, voire être captée par les démons, bref la lance doit toujours être prête.
Mais pendant la vie des humains certains n’hésitent pas à faire faire à l’archange des heures supplémentaires, il faut entre autres protéger les parachutistes dont c’est le Saint Patron et ce n’est pas rien, car ces gaillards côtoient dans les nuées célestes et dans les bars de Saïgon des êtres incroyables. Et c’est en Indochine que fut semble t-il expérimentée la prière des paras à Saint-Michel.
Alors c’est vrai, j’ai une triple tendresse pour Saint-Michel, d’abord parce que c’est mon prénom et que Mika-el , celui qui est comme Dieu, a participé à mes échanges avec une psychothérapeute – juive comme il se doit - qui souhaitait combattre chez moi la velleité de toute-puissance ; ensuite parce que c’est à Thessalonique, où je réside une partie de l’année, que l’apôtre Paul a annoncé que la parousie (voir ce mot ah ah!) se ferait « au signal donné par la voix de l’archange », enfin parce que j’ai la nostalgie des foires de la Saint-Michel et du mouton de pré-salé de Normandie.
Les paras ont raison : la tradition a du bon, par exemple il est scandaleux que la foire de la Saint Michel au mouton de pré-salé ait maintenant lieu l’été à cause des touristes ! Mais certains s’entêtent à semer la confusion. Ainsi du maire des Sables d’Olonne qui dans la première partie de son discours du 15 octobre indique que St Michel n’est pas d’abord un symbole religieux parce qu’il est un symbole dans trois religions (il est vrai que si St Michel venait annoncer le 12°imam, certains seraient surpris) et ensuite, dans une deuxième partie, parce que c’est le symbole de la résistance de la France chrétienne aux temps mauvais de la cancel culture. Les militaires ont d’ailleurs conclu la cérémonie par la prière des paras, ce qui clarifiait les choses.
Ce n’est pas à moi de rassurer les paras (ils sont bien protégés) . Mais depuis le 1° janvier 1906, la tradition et la loi c’est que la statue de Saint-Michel rejoigne un lieu privé ou l’Église st Michel, dans les deux cas, le psychopompe pourra continuer à s’occuper des âmes et les paras pourront l’honorer.
J'ai visionné bcp de St Michel chez les paras. J'ai retenu celle-ci à cause d l'unité de signification dans une pluralité de manifestations.