Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel GODICHEAU

Le lac Kerkini est un beau lac de Macédoine-centrale , près de la frontière bulgare et à proximité de Serrès, la capitale. Le lac est au centre d’un parc régional qui est aussi une réserve d’oiseaux.. Les familles grecques et bulgares en font un agréable lieu de promenades dominicales. Les tavernes y servaient des carpes. Y servaient : depuis le mois de mars, des milliers de carpes pourrissent à proximité du rivage. Deux jours après que le phénomène soit apparu, les autorités locales avaient fait des prélèvements. L’hypothèse principale st que les poissons sont morts d’une anoxie dont on ne connaît pas la cause. En tout cas au 23 avril il n’y avait pas de réponse.

 

Il y a beaucoup de monde, ce dimanche : c’est la Saint-Georges  et il y a des Yorgos dans chaque famille ! Je dois faire un peu couleur locale car un vieux touriste grec m’interpelle : « Dis-donc, Papou, tu es d’ici ? C’est quoi ces milliers de poisons morts ? Qu’est-ce qui a été fait ? Et le Maire, qu’est-ce qu’il a fait ? Et le Ministre ? C’est un parc national, tout de même ! »

 

Il suffit de faire quelques pas pour avoir une petite partie de la réponse : les aménagements liés à la fièvre européenne qui prévalait à la création du parc sont pourris, le caillebotis de bois qui forme un cheminement est devenu dangereux et bien des chantiers touristiques sont en panne. Lorsque l’on quitte la zone touristique, malgré la beauté des paysages, c’est la désolation : les routes sont défoncées, les panneaux de signalisation rouillés, les magasins abandonnés, la Grèce qui perd sa population est là. Pour l’heure, les cigognes s’en accommodent, les Grecs aussi : après tout, la Saint-Georges, c’est l’explosion du printemps. Sur internet, l’info sur les poissons a été moulinée, vidéotée, traduite en Anglais, puis en Français : un carassin local est d’ailleurs devenu en français « cigale de mer » par le jeu des traductions automatiques (Carassius carassius m’a été bien utile).

 

Mais pas de réponse ! Il est vrai qu’à l’heure de la post-vérité, la messe est dite : l’essentiel n’est-il pas de se mobiliser pour la planète ? C’est en tout cas ce que font les marques de dentifrice, de voitures, de cosmétiques et d’agro-alimentaire sur toutes les chaines grecques, françaises, suisses et canadiennes (oui, ici on a TV5 Monde). Il faudrait fouiller du côté des labos publics, des crédits alloués, de la corruption… et mobiliser. Un mois plus tard Tsipras a perdu la moitié de ses voix, Varoufakis est viré de la Boulè, le Pasok a même récupéré une partie de sa clientèle. Cazeneuve et Cambadélis se reprennent à rêver : qu’ils ne rêvent pas trop, les luttes de France ont été très suivies ici et la casserole a la cote.

Par Vlahos Vaggelis — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2652408

Par Vlahos Vaggelis — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2652408

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article