Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel GODICHEAU

J’ai acheté le livre d’Olivier Todd au printemps 2024, appâté par ses vidéos. J’ai commencé à le lire et à apprécier ses remarques si éloignées de la doxa, mais assez vite, sa capacité à reconnaître ses erreurs passées pour aussitôt asséner de nouveaux schémas explicatifs tout aussi définitifs m’a agacé. Je connais le truc : mon papa écoutait Geneviève Tabouis. J’ai laissé tomber. Plus tard, mon attention a été réactivée par une note de lecture qui en faisait la promotion enthousiaste j’ai repris ma lecture… mais pas jusqu’au point d’emmener Todd en voyage. De retour, j’ai enfin terminé.

 

Les critiques méthodologiques formulées par Anna Colin Lebedev m’apparaissent fondées, mais je ne la suivrai pas jusqu’au bout. Je ne sais pas si Olivier Todd n’a rien lu depuis Galbraith et Levi-Strauss (c’est peu probable), mais le principe même de l’utilisation des catégories sociologiques pour décrire la réalité géopolitique a un contenu, celui d’évacuer l’analyse des rapports sociaux de production (en Russie et en Occident). Cela m’a d’ailleurs rappelé un souvenir un peu cocasse : en licence de sociologie à Nantes lors de l’année 1973-1974, il y avait au premier rang du cours de socio qui dispensait la sainte pensée d’ Althusser, une demi-rangée de garçons en blouson noir, membres de la Jeunesse communiste et chargés de répondre à toute provocation trotskyste ou anarchiste contre la « rupture épistémologique ». Alors me resservir une resucée du structuralisme aujourd’hui, j’ai du mal.

 

Bon, d’autres que Anna Colin Lebedev règlent assez vite la question en faisant de Todd un agent (conscient ou non) de Moscou, mais ceux-là font comme les media du groupe Bouygues : en polarisant sur l’Ukraine , ils en arrivent à marginaliser ce qui est pour moi l’essentiel : l’Occident sera défait par où il a péché (je ne crois pas non plus au nihilisme religieux), en implantant (avec le soutien de la bureaucratie stalinenne en URSS puis en Russie) un état sioniste contre le peuple palestinien au cœur du Moyen-Orient, il a créé les ingrédients de la possibilité d’une négation totale dans la guerre de tous les belligérants.

 

Et de ce point de vue, il n’est pas faux de dire comme Todd que c’est la Russie qui a les meilleurs atouts pour survivre dans cette période que je ne souhaite absolument pas vivre.

 

En 1921, Serguei Prokofiev écrivait ceci, sans doute à Saint-Brévin-Les-Pins !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article