Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel GODICHEAU

Je ne m’attendais pas à croiser Jean-Jacques Chapou, le résistant , le « Capitaine Philippe », que je ne connaissais pas il y a quelques mois, puis sa mère, une combattante assassinée à Ravensbrück (a t-elle au moins une stèle ?), enfin son épouse, résistante aussi. Je ne regrette pas mon voyage à Cahors et j'irai bientôt à Bourganeuf.
Lorsque mon professeur, officier de réserve, parachutiste et fier de l’être, a corrigé ma copie de français, en classe de 1°(ce devait être en 1963), j’ai eu un 7/20 (inhabituel pour moi) pour avoir critiqué le sujet de dissertation : «  Le héros et le saint ». Les deux me restent étrangers, mais l’épaisseur humaine et sociale de Chapou me plaît. Il me plaît aussi de suivre les pistes qui pourraient permettre d’éclaircir les circonstances de l’embuscade où il trouva la mort. Pour cela, il faut regarder les forces en présence, et ce n’est jamais  aussi simple que « les bons contre les méchants ». Le « devoir de mémoire » ne mène à rien. La recherche de la vérité est plus productive, mais plus difficile : sur J.J. Chapou je continue à chercher. Et je dirai à sa famille ce que j'ai trouvé.  j'ai déjà retrouvé Denis Forestier : s'est-il exprimé là-dessus ?
La lettre de la famille de Marc Bloch à la veille de sa panthéonisation, me paraît très juste tant sur le plan offensif que sur le plan défensif. Aujourd’hui, les mêmes qui nous parlent « devoir de mémoire », ne se souviennent plus de rien. Il ne se souviennent plus de ce que l’affaire de « l’État d’Israël » a été montée par Lord Balfour, lui-même antisémite et a été réalisée sur la base de terrorisme d’État et de crimes de guerre contre les Palestiniens depuis 1948 (et même avant). Avec le soutien de Staline et de Truman. Une bonne partie de la logistique qui protège les agressions sionistes part toujours de la base britannique de Chypre. Quant à ceux qui prétendaient protéger les « chrétiens d’Orient », ils détournent, à peine gênés, les regards des églises libanaises bombardées par l’IDF de Netanyahu qui tire une partie de ses revenus de Waze (vérifiez les paramètres!) …Netanyahu, inculpé, pourra toujours se réfugier chez Orban dont les soutiens antisémites lui feront bon accueil.
Mes amis libres penseurs à Beyrouth, Tyr et Sidon sont l’honneur de l’humanité, comme l’UJFP à Gaza et Tsedek au plan international… résister c’est agir . Sous les bombes c’est autre chose : ils ont acheté des matelas et des couvertures non pas pour les chrétiens, les chiites ou les sunnites, mais pour des frères humains. J’ai, lors d’une réunion samedi, fait référence à Jack London : le talon de fer est au-dessus de nos têtes et cette menace exige analyse, action et fraternité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article