Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel GODICHEAU

Il paraît  que le pamphlet  est un genre démodé. Ca tombe bien moi aussi.

Attention, pourtant, ça peut couper !

 

 

POURQUOI TANT DE HAINE ?

 

Le quotidien « La Croix » publiait le  16 avril 2008 la brève suivante :

 

« L’école victime de la hausse des prix. La hausse des prix alimentaires risque de dissuader de nombreux parents d‘envoyer leurs enfants à l’école dans les pays pauvres, a averti hier le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF). L’impact de la hausse des prix est particulièrement fort  dans les pays pauvres où la nourriture absorbe 75% du revenu des familles, contre 15 % dans les pays riches. »

 

Laissons un instant les signaux envoyés par  « La Croix » (« In hoc signo, vinces ? »), je serais  comblé  si, pour quelques-uns des lecteurs de mon petit livre, s’éclairaient un peu les questions suivantes :

 

-         Quel est le rapport entre Gabriel  Cohn-Bendit et le papier Zig-Zag ?

-         Faut-il larguer Meirieu au-dessus du Burundi ou plutôt au Ténéré ?

-         Que fait-on d’un élève mort de faim qui refuse de quitter la classe ?

-         Est-il acceptable de faire ânonner  des négrillons comme dans Tintin  au Congo ou ne faut-il pas plutôt leur apprendre à apprendre  comme le fait Gabriel Cohn-Bendit ?

-         Que fait mon syndicat  pour  le syndicat des enseignants tchadiens ?

-         Pour ou contre les biocarburants ?

-         Pourquoi les familles des pays pauvres  sont-elles si goinfres et ne devraient-elles pas préférer l’École ?

-         Les Etablissements Publics d'Enseignement Primaire  sont un pas vers l’école communautaire : quel rapport  avec la brève ci-dessus ?

-         Pourquoi, dans les pays riches,  ce sont les soins dentaires  et les frais d’optique qui sont les premières victimes du même phénomène ? Est-ce lié  aux différences entre les races que d’aucuns s’évertuent à nier ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Meirieu au dessus du Ténéré, comme ça il sèchera et on pourra l'exposer dans un musée à côté de la momie de l'abbé Pierre, sa vraie place.<br /> Et on les montrera aux enfants, pour la leçon de choses
Répondre
M
<br /> C'est une  suggestion intéressante. A priori, comme humaniste, j'avais l'intention de le munir d'un parachute, mais je me pose désormais mille questions sur l'altitude de largage : s'il <br /> séchait avant l'arrivée au sol  il pourrait  avec les courants ascendants dériver et atteindre l'Afrique sub-saharienne qui n'a vraiment pas besoin de ça.<br /> <br /> <br />
M
Merci Eric, merci Hansi (dont je n'ai plus le mail, peux tu me le faire passer par voie directe ?)<br /> Xoxox Danièle !
Répondre
Z
ça y est c'est lié !
Répondre
H
salut camarade, j'ai mis ton blog en lien sur le mien. bienvenue sur la blogosphere !<br /> Amicalement<br /> Hansi
Répondre
Z
on distribue ça à la rentrée dans les établissements scolaires ?
Répondre
M
<br /> De ce point de vue les  réactions sont très contrastées : quelques cadres de l'Education nationale qui l'ont lu  avec circonspection  en sont ressortis enthousiastes,  d'autres<br /> que j'estimaient plus proches sont étrangement taiseux, voire  ont dit des vacheries, malheureusement  pas à moi  et en privé (mais j'ai des oreilles). J'ai sollicité d'un ami un<br /> avis critique circonstancié : il a -avec pertinence - mis le doigt  là où ça fait mal, en dehors de çà,  je fais des exercices avec mon  holster  et j'attends dans la rue<br /> principale, juste entre le saloon et la banque.<br /> <br /> <br />