Pamphlet ou testament ?
Il paraît que le pamphlet est un genre démodé. Ca tombe bien moi aussi.
Attention, pourtant, ça peut couper !
POURQUOI TANT DE HAINE ?
Le quotidien « La Croix » publiait le 16 avril 2008 la brève suivante :
« L’école victime de la hausse des prix. La hausse des prix alimentaires risque de dissuader de nombreux parents d‘envoyer leurs enfants à l’école dans les pays pauvres, a averti hier le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF). L’impact de la hausse des prix est particulièrement fort dans les pays pauvres où la nourriture absorbe 75% du revenu des familles, contre 15 % dans les pays riches. »
Laissons un instant les signaux envoyés par « La Croix » (« In hoc signo, vinces ? »), je serais comblé si, pour quelques-uns des lecteurs de mon petit livre, s’éclairaient un peu les questions suivantes :
- Quel est le rapport entre Gabriel Cohn-Bendit et le papier Zig-Zag ?
- Faut-il larguer Meirieu au-dessus du Burundi ou plutôt au Ténéré ?
- Que fait-on d’un élève mort de faim qui refuse de quitter la classe ?
- Est-il acceptable de faire ânonner des négrillons comme dans Tintin au Congo ou ne faut-il pas plutôt leur apprendre à apprendre comme le fait Gabriel Cohn-Bendit ?
- Que fait mon syndicat pour le syndicat des enseignants tchadiens ?
- Pour ou contre les biocarburants ?
- Pourquoi les familles des pays pauvres sont-elles si goinfres et ne devraient-elles pas préférer l’École ?
- Les Etablissements Publics d'Enseignement Primaire sont un pas vers l’école communautaire : quel rapport avec la brève ci-dessus ?
- Pourquoi, dans les pays riches, ce sont les soins dentaires et les frais d’optique qui sont les premières victimes du même phénomène ? Est-ce lié aux différences entre les races que d’aucuns s’évertuent à nier ?