Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

"Article 4 . -  Le décret  91-41 du 14 janvier 1991 relatif au service hebdomadaire des enseignants du premier degré  est abrogé." (Décret 2008-775 du 30 juillet 2008)

Amusant n'est-il pas ? Malgré l'avis des organismes consultatifs, mais  avec le point d'appui que lui confère le "protocole de discussion" signé par  le SGEN-CFDT, l'UNSA et le SNUipp-FSU , le gouvernement   a fait publier le décret  qui supprime  une année de scolarité  environ aux  élèves , renvoie  les instits vers les collectivités territoriales  (sous la coordination des IEN-DRH) , pour la partie annualisée de leur service, met de nouvelles obligations à la charge des communes pour  gérer le temps extra-scolaire  ( d'où l'avis négatif de  l'Association des Maires de France). La guerre contre l'Ecole est menée au nom de la RGPP, mais  elle a aussi d'autres objectifs, comme en témoigne l'utilisation des résultats  des  tests PISA sur le site du ministère. Nous en reparlerons demain à propos du Québec . [ En attendant, il faudrait que je pense  à mettre en ligne le chapitre d ' ACQDM (ah ah !)  sur les instituteurs.]

PS.- Quand je vois que pendant ce temps  la société des agrégés   est disposée à  discuter  fermement  la réforme du concours de l'agrégation, malgré toute la sympathie  que j'ai pour Mme Geneviève Zehringer, je pense aux conseillers de Nicolas II  suggérant  au Czar des infléchissements  en janvier 1917.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article