Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Un ami se plaignait hier d'être  "encerclé par les cathos" (à la télé). "Eteins ton poste!" lui dis-je. "Oui, mais s'il y a un contrôle !" Pertinent ! Les contrôles, les enfants en ont déjà au collège :  dans l'enseignement  public, la destruction de la connaissance historique est à l'oeuvre, comme "avancée" de la laïcité positive.
Un petit curé qui fut candidat rouge et vert ( ah ! l'extrême-gauche !)  dans mon douar, écrit dans son bulletin paroissial (Paroisse Saint Jean de Loire Authion - septembre 2008) :

" Depuis la séparation des Eglises et de l'Etat en 1902 (sic), règnent en France des relents (ah ! Les odeurs) de laïcisme, d'anticléricalisme : durant le vingtième siècle, la Bible en tant que monument de la culture française (re-sic !)  n'étant pas enseignée à l'école, alors qu'elle l'était en Allemagne (ah ! La grammaire) (...)  à l'école, on passe beaucoup de temps à étudier l'Egypte, la Grèce et Rome avec leurs divinités. Or il y a peu de temps, on parlait du christianisme dans sa partie négative ( les guerres de religion, l'inquisition), alors que la culture chrétienne fait partie de la culture française. Avec les nouveaux programmes, il y a eu des progrès. En conclusion, l'Eglise est pour la laïcité, mais pour la laïcité ouverte..."

Les "Editions de la Maraîchère"  envisagent la sortie (en 2009 ou 2010)  d'un petit manuel populaire fondé sur le  corpus des connaissances  historiques académiques, acquises et référencées, et consacrées  aux différentes religions, pour aider les parents et  adultes à faire face aux calotinades que ramènent désormais les enfants de l' Ecole... publique.

Raison de plus pour se rendre au meeting international organisé à l'occasion de la visite du pape, le 14 septembre à 13h, salle Japy à Paris ( voir le site de la Fédération Nationale de la Libre Pensée).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article