Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

"Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États, et Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères et européennes, ont signé, jeudi 18 décembre, à Paris, au Quai d’Orsay, un accord sur la reconnaissance des diplômes et des grades dans l’enseignement supérieur. "(communiqué). La Fédération nationale de la Libre Pensée  s'interroge  sur la légalité  de cet accord , mais aussi sur les conséquences  sur le statut même des diplômes universitaires déjà largement privatisés par l'application du processus de Bologne en application des  traités de l'Union européenne  ( voir lien). Les parlementaires et la communauté scientifique sont saisis.

Quels seront les premiers domaines investis par  les obscurantistes ?  Bien entendu un diplôme de théologie  pourra valoir autant qu'un diplôme  de philosophie (n'est-ce pas la même chose, d'ailleurs ?) , mais surtout, l'Europe pourra enfin se doter des moyens de faire face à la crise, au-delà des pénitences publiques que chacun continue   considérer comme nécessaires (Evita  ne donne t'elle pas l'exemple  en servant la soupe aux  pauvres ?) . Voici deux des premiers diplômes  soumis à la reconnaissance :

Master canonique « Éthique, Religion et Société » mis en œuvre depuis 3 ans à  L'Institut catholique de Toulouse;

Diplôme Universitaire « Ethique et management » en cours de préparation : Ouverture prévue  ibidem en 2009-2010.

( ce dernier en relation avec l'"Université Catholique de l'Ouest" - Angers)

Il y a d'ailleurs des signes dans le ciel  :   des interviews parallèles du responsable de la LCR(NPA) à l'Université d'Etat (élu au Conseil d'Université) et de la doyenne de la "faculté de théologie" de l'UCO ont été publiés peu  avant Noël dans le "Courrier de l'Ouest". Le premier est décrit comme hostile à l'anticléricalisme primaire  et la seconde est une femme d'ouverture : cela nous promet une belle Epiphanie !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article