Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

L'Union départementale  Cgt - Force Ouvrière de Maine-et-Loire s'adresse aux maires.

Extrait de la lettre datée du 3 septembre 2009, publiée dans "Le Combat Social" N°8/9/2009

"... cette nouvelle structure intermédiaire entre la famille, la crèche ou l'assistante maternelle, constituerait de fait un nouveau mode de garde des 2-3 ans, en substitut progressif à leur scolarisation.

Si pour notre part, nous considérons qu'il s'agit notamment d'une conséquence de la volonté de supprimer les postes de fonctionnaires dans l'Education Nationale, nous nous adressons à vous pour vous faire part de nos observations et vous alerter au regard des conséquences de cette orientation sur les services publics, mais aussi de transferts de charges sur les communes.

Aujourd'hui la diminution de la scolarisation des enfants de deux ans découle du fait qu'ils ne sont plus comptabilisés dans les effectifs pour les ouvertures de classes, et non pas d'un choix éducatif des parents.

Il s'agit bien d'une réduction de service public auquel les citoyens ont droit, dès lors que la structure de substitution aurait un financement transféré de l'Etat vers la Sécurité Sociale, les familles en fonction de leurs revenus, mais aussi les collectivités locales chargées du pilotage de cet accueil.

De plus, la volonté d'intégrer ce nouveau mode de garde au sein des écoles conduirait progressivement à dénaturer ces écoles vers une transformation en établissements autonomes.

Au-delà d'une redéfinition, de fait, des missions de l'école maternelle, il s'agit pour nous d'une remise en cause de cette école publique, gratuite et laïque au profit de structures payantes, éventuellement privatisées, et d'un désengagement de l'Etat

Face à de tels enjeux, vous comprendrez, j'en suis certain, notre attachement au service public et notamment à l'école maternelle".

Les exemples abondent évidemment... mais si vous avez 1000 € par mois , je connais déjà des  grands-mères à louer  et des jardins d'éveil très bien encadrés, avec initiation à la musique. Et si vous ne les avez pas, vous avez bien une grande soeur chômeuse ?



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article