"Αγανακτισμένοι"
« Pain, instruction et liberté », tels étaient les mots d’ordre des 100 000 indignés grecs réunis hier soir à Syntagma (Athènes)... dans le même temps la jeunesse occupait tout l’espace autour de la Tour Blanche à Thessalonique et manifestait en ville, des manifestations du même type se déroulaient à Patras, Lamia, Larissa, Volos, Chania... Une banderole faisant allusion à la Troïka ( Banque Centrale Européenne, FMI, Union européenne) affirmait : « La junte ne s’est pas arrêtée en 1973 »...
Le verrouillage effectué par le PASOK (Parti socialiste) et le contrôle qu’il a opéré sur les syndicats ont épuisé les syndicalistes en neuf journées de grèves « générales », tout cela pour permettre un nouveau dépeçage annoncé en fin de semaine dernière. Le parallèle avec la Puerta del Sol est légitime car l’accord CC.OO, UGT, Zapatero y a sans doute été l’élément déclencheur : avis aux partisans de l’intersyndicalisme derrière Thibault et Chérèque !
Le pain, l’instruction, la liberté... et la référence aux colonels : la lutte des classes est internationale dans son contenu, nationale dans sa forme.