Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

COMMUNIQUE DE LA LIBRE PENSEE

FUSILLES POUR L’EXEMPLE : RASSEMBLEMENT LE 11 NOVEMBRE 2010

Après  plusieurs années  où la cause  de la réhabilitation des fusillés pour  l’exemple de la première guerre mondiale  avait progressé,  le Président de la République, plutôt  que de faire droit à une  revendication dont il avait affirmé la légitimité, décide aujourd’hui  de renvoyer  le dossier à 2014  ou 2015.

Il s’agirait dès lors  d’en faire un simple détail des commémorations  de la première guerre mondiale.

Pour les associations – dont la  Libre Pensée fait partie -  qui luttent depuis des années pour obtenir que justice soit rendue, c’est inacceptable !

Ceux qui ont été fusillés parce qu’il fallait  d’abord terroriser  les dizaines de milliers de soldats  qui refusaient chaque jour  davantage  d’être sacrifiés à la boucherie  d’une guerre fratricide  méritent justice.

Les plus récents travaux  des historiens  montrent que les refus massifs de monter  au front en 1917 étaient connus de l’Etat-major allemand  qui n’en a pas profité, soucieux de laisser  d’abord  aux  généraux français le soin  de  régler à leur manière  cette « question sociale » et sachant que la révolte grondait dans leurs propres tranchées .

Aujourd’hui les guerres ravagent le monde et la question sociale se manifeste. Aujourd’hui le gouvernement fait de nouveau appel  à l’armée à travers les gendarmes mobiles. Aujourd’hui le gouvernement a osé, contre sa propre légalité, invoquer  le Code de la Défense pour faire obstacle  aux grévistes.

Dans ces circonstances, la Libre Pensée  et les organisations qui  soutiennent  l’action pour la réhabilitation des fusillés pour  l’exemple vous appellent  à un

RASSEMBLEMENT PACIFISTE

DEVANT LE MONUMENT DE LA PAIX

PLACE DE LA PAIX

Le 11 novembre 2010 à 11 heures.

Prendront la parole :

LA LIBRE PENSEE

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article