Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Madame Fourest  a été mise à contribution par M. Glavany pour la conception d’un guide des bonnes pratiques, destiné aux élus ; il propose  des recettes pour appliquer la « laïcité »  qui comporte « la prise en compte de la revendication religieuse », sans toucher aux lois anti-laïques : on comprendra  que cela nécessite  pour le mois une baguette, un chapeau  et quelques jongleries. Et c’est là que  Caroline Fourest intervient, en perfectionnant  semble t-il le système mis au point  par Mme Kintzler  qui réclamait que la dissimulation  du visage soit interdite dans tous les lieux  accessibles au public. M. Hortefeux  lui a donné raison puis a  cédé sa place à M. Guéant. Mme Fourest  distingue  six sortes de  sphères :  1. Les sphères du sens (école, administration, équipement public, tribunal, parlement).- 2.- Les sphères de contrainte (hôpital, prison). 3.- Les sphères de liberté réglementée (rue) 4.- Les sphères de liberté maximale (domicile) 5. Les sphères de l’intérêt mutuel (entreprise) 6. Les sphères de l’accommodement (commerce relations client/prestataire). On pourrait se borner à trouver cela seulement grotesque  et à imaginer dame Caro  jonglant dans le monde coloré  de ses boules scintillantes. Et puis  si l’on y réfléchit un peu c’est une curieuse musique que l’on entend : l’école est banalisée et fait partie de la même catégorie que le tribunal, l’abbé Lemire, le chanoine Kir, l’abbé Grégoire  ont des soucis à se faire, la loi de 1887 sur les cimetières aussi,  mon domicile est découpé en plusieurs sphères (ça  c’est pour viser les conductrices voilées, non ?) , l’entreprise est pour elle  une communauté (Madame, on s’en doutait un peu !) et  tout contact social avec l’autre  nécessite la détermination de son statut  et une contrainte légale d’accommodement. Bon, alors on peut circuler ? Bon, il faut regarder comment je m’habille, car je vais passer d’une sphère du sens à une sphère de liberté réglementée, puis, ensuite, rendre visite à quelqu’un dans une sphère de contrainte... bon  sang, comment faisait donc le législateur en 1905 ? Les boules de Mme Fourest ressemblent parfois à du Soleil Vert.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis Patrocle 17/12/2011 22:41

Hélas pour moi, je n'ai pas ton style.

Mais je pense qu'au delà des petits sous-entendus (Loti capitaine de vaisseau /loto capitaine de vessies, etc= nous faire prendre des vessies pour des lanternes), tu seras d'accord avec moi, que
ces sphères multiples, c'est une nouvelle couillonnade !

Après c'est "Hôtel du Nord", mais tu connaissais.

Il faut résister et aider à résister, à ce flux grossissant de cléricaux avides de fonds publics et de jeunes cervelles.

Michel GODICHEAU 18/12/2011 09:49



J'avais loupé Loti (Pyer, comme disent les Turcs) ; le reste ça va :-) ; couillonnade sans doute bien que Caroline ne soit pas spécialiste.



Louis Patrocle 14/12/2011 09:35

Où est allez se Fourest le Président de la région Midi-Pyrénées Glavany ? Il nous ressert la laïcité adjectivée "plurielle".

Laïcité plurielle ou multisphères : quelle différence ? Aucune, la liberté est violée et les cléricaux subventionnés (d'ailleurs ça rime, petite rime, mais rime quand même...c'est un signe).
"in hoc signo vinces" espèrent les adversaires de la laïcité institutionnelle (le seule adjectif qui lui aille), qui veulent nous faire prendre des "loto" pour des "capitaine de vessies" !

Cette proposition n'est que le nouvel avatar de la métamorphose "socialiste".

Multisphère, plurisphère, polysphère, tout cela sens pas bon pour la liberté de conscience, la seule odeur qui traîne, est celle des subventions pour les ennemis de la République, de la
Connaissance , de la Liberté de pensée.
Une bien curieuse atmosphère de campagne...

Un p'tit malin l'a déjà faite....mais je ne résiste pas (par contre nous devons résister, c'est bien de la RESISTANCE que nous devons accomplir) : "Atmosphère...Atmosphère...Est-ce que j'ai une
gueule d'atmosphère ?"

La leur ne sent pas la liberté, ni l'Egalité, ni la Fraternité

Michel GODICHEAU 17/12/2011 21:29



Hou là, je m'y perds un peu, Louis-Patrocle !