Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Les Editions Abeille et Castor  disposent encore de quelques exemplaires  de "La revanche du parti noir" que j'ai eu l'honneur de cosigner  et bien que satisfaites de ce   troisième tirage  souhaitent que leur nouveau diffuseur puisse  en disposer chez les libraires  avec quelque chance de succès . Et voici  qu'un évêque  parle aujourd'hui sans fard  du  "parti clérical ». Vous me direz  peut-être  que cet  évêque est aussi publié chez le même  audacieux, courageux et charmant éditeur, vous réclamerez un choc de transparence et vous aurez bien raison . Mais vous pouvez toujours courir !

 

 Donc Claude Dagens est évêque catholique romain de son état, il n'y a pas de sot métier, même si je trouve  plus utiles ceux des éboueurs, des pompiers, des oto-rhino- laryngologistes, des proctologues, bien sûr  et même des ASVP, rapport au stationnement. Il est aussi membre de l'Académie française, mais là, çà n'est pas un métier. Claude Dagens publiait donc dans La Croix du 22 avril un billet où il redoutait  la renaissance du parti clérical, mais, soyons juste, immédiatement après, celle de [l'idéologie qui ] « accompagnait la naissance et l'affirmation du projet laïque". Pourtant, sur le fond, monsieur Claude pose une vraie question « la tentation permanente » d’un « catholicisme intransigeant » ne « réjouit-elle pas en sourdine » « ceux qui se méfient des religions » et qui se préparent à « relever le défi » ? Bien vu, sauf la sourdine. Mais les anticléricaux devant être (nonobstant mes objurgations !) sensiblement minoritaires  parmi les lecteurs de La Croix, le propos s’adresse surtout à ses pairs : « les responsables de l’Eglise catholique en France » et il a « parfois l’impression » « que la joie provoquée par l’élection du pape François  est estompée par les crispations ». Il se trouve que je prépare l’édition d’un livre qui sera le deuxième volume de la collection « Les classiques de la Libre Pensée », et s’intitulera « D’un pape à l’autre, les Conciles du Vatican » : il portera largement là-dessus. Si d’aventure, M. Dagens  avait envie de reprendre ses conversations avec  l’ami  Henri-Pena-Ruiz (voir le livre publié par Abeille et Castor, ce pourrait être facile à organiser, entre éditeurs ), je ferais bien le troisième larron. Sortie prévue : début juillet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jielka 29/04/2013 19:45

J'ai enfin ton livre "la revanche du parti noir"je l'ai trouvé lors d'une conférence de Marie Guermont à Perpignan (Elle te salue ) me reste plus qu'a le faire dédicacer. @ plus