Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Citoyennes, citoyens,

Je serai demain dans la rue pour le retrait de la réforme des retraites et  je  sais  que cette question des Roms est manipulée, comme est manipulée celle de la burqa. Mais je suis comme un nombre croissant de mes concitoyens et je m’interroge : comment se fait-il  que les mêmes qui ont menti sur les armes de destructions massives en Irak, le rétablissement de la paix en Afghanistan, le virus H1N1 et le vaccin, ceux qui mentent  sur les objectifs de la réforme des retraites, ceux  qui mentent sur les raisons de la suppression des départements disposent encore d’une once de confiance ?

N’est-ce pas le double jeu  de Louis Capet qui  a , au bout du compte, emporté  une majorité de régicides  à la Convention ?

Je  ne suis pas favorable à la peine de mort  et Robespierre voulait son abrogation... mais...

Mais, comme je voyage un peu , je vois la tête  de mes amis étrangers quand dans une circulaire officielle  de ce qu’ils appellent encore la République Française on stigmatise une population du fait de son ethnie.  C’est Hortefeux, dira t-on... oui mais c’est  Francisque Collomb  qui ajoute « à trop stigmatiser les roms on bloque les expulsions. »

Double langage disais-je. Je ne fais pas d’angélisme, je ne réclame pas avec les caritatifs un peu plus d’humanité. Je constate  qu’on nous rebat les oreilles avec la libre circulation et que le résultat est là : les capitaux circulent et on expulse les hommes.

Citoyennes, citoyens,

Nous avons rappelé l’an passé quelle avait été la politique de la Révolution Française en la matière : elle a aboli l’esclavage et accordé  la citoyenneté à de nombreux étrangers . Saint-Just déclarait alors « la patrie d’un peuple libre est ouverte à tous les  hommes de la terre ».  Cela n’a certes pas empêché  la xénophobie ni les expulsions lors de la guerre opposant la Révolution aux princes et aux rois coalisés.  Mais toutes les révolutions qui ont aspiré à la république universelle  ont eu cette attitude généreuse : c’est ainsi qu’un Polonais  participa à la défense de Paris  pendant la Commune et que le belge Victor Serge , qui vient d’être republié, participa  au pouvoir soviétique en 1917.

En  déposant ces fleurs chaque année  nous maintenons le fil. Une jeune fille, surdiplômée et néanmoins serveuse  à temps partiel dans un  restaurant parisien me demandait voici quelques jours : est-ce la fin du monde ?

Je lui ai répondu que  je faisais confiance à sa génération, généreuse, déjantée et apparemment si éloignée de notre petite cérémonie de ce soir.

Cela nécessite  aussi que le fil ne se rompe pas.

Liberté, Egalité, Fraternité

Vive la République  Sociale Universelle, Une et Indivisible !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hamard 25/09/2010 10:38


salut michel
cela fait un moment que je lis ton blog et que tu incite le visiteur à rejoindre ou s'abonner à la raison sa y est c'est fais puisque je ne peux pas le consulter à la BU... je t'encourage à aller
visiter (tu dois déjà être informé) la nouvelle Bu st serge ou trône une expo sur le Vatican... si tu trouve la chaise du test de la papesse jeanne mdr cela dit il y a un blême avec ce genre d'expo
qu'est ce que sa vient faire dans une BU sa serait à la catho certes mais dans une université d'état (quoi que)il ne reste plus que les murs qui sont d'état quand au reste "autonomie" j'attends
avec impatience ton billet sur cette expo "vatiacannale" le vilain mot que voila amicalement
patrick


Michel GODICHEAU 26/09/2010 00:22



Salut Patrick : bonne idée pour La Raison. Il paraît, oui  que l'expo est gratinée, j'irai cette semaine, avec un t-shirt diabolik.