Conclusion de l'intervention de ce soir...
Citoyennes, citoyens,
Je serai demain dans la rue pour le retrait de la réforme des retraites et je sais que cette question des Roms est manipulée, comme est manipulée celle de la burqa. Mais je suis comme un nombre croissant de mes concitoyens et je m’interroge : comment se fait-il que les mêmes qui ont menti sur les armes de destructions massives en Irak, le rétablissement de la paix en Afghanistan, le virus H1N1 et le vaccin, ceux qui mentent sur les objectifs de la réforme des retraites, ceux qui mentent sur les raisons de la suppression des départements disposent encore d’une once de confiance ?
N’est-ce pas le double jeu de Louis Capet qui a , au bout du compte, emporté une majorité de régicides à la Convention ?
Je ne suis pas favorable à la peine de mort et Robespierre voulait son abrogation... mais...
Mais, comme je voyage un peu , je vois la tête de mes amis étrangers quand dans une circulaire officielle de ce qu’ils appellent encore la République Française on stigmatise une population du fait de son ethnie. C’est Hortefeux, dira t-on... oui mais c’est Francisque Collomb qui ajoute « à trop stigmatiser les roms on bloque les expulsions. »
Double langage disais-je. Je ne fais pas d’angélisme, je ne réclame pas avec les caritatifs un peu plus d’humanité. Je constate qu’on nous rebat les oreilles avec la libre circulation et que le résultat est là : les capitaux circulent et on expulse les hommes.
Citoyennes, citoyens,
Nous avons rappelé l’an passé quelle avait été la politique de la Révolution Française en la matière : elle a aboli l’esclavage et accordé la citoyenneté à de nombreux étrangers . Saint-Just déclarait alors « la patrie d’un peuple libre est ouverte à tous les hommes de la terre ». Cela n’a certes pas empêché la xénophobie ni les expulsions lors de la guerre opposant la Révolution aux princes et aux rois coalisés. Mais toutes les révolutions qui ont aspiré à la république universelle ont eu cette attitude généreuse : c’est ainsi qu’un Polonais participa à la défense de Paris pendant la Commune et que le belge Victor Serge , qui vient d’être republié, participa au pouvoir soviétique en 1917.
En déposant ces fleurs chaque année nous maintenons le fil. Une jeune fille, surdiplômée et néanmoins serveuse à temps partiel dans un restaurant parisien me demandait voici quelques jours : est-ce la fin du monde ?
Je lui ai répondu que je faisais confiance à sa génération, généreuse, déjantée et apparemment si éloignée de notre petite cérémonie de ce soir.
Cela nécessite aussi que le fil ne se rompe pas.
Liberté, Egalité, Fraternité
Vive la République Sociale Universelle, Une et Indivisible !