Des nouvelles de la Roche de Mûrs
L'assemblée générale du Comité républicain de la Roche de Mûrs s'est tenue hier après-midi à Mûrs-Erigné. De toute évidence l'association a besoin de sang neuf en ces temps où les nouveaux chouans dévastent la Bretagne. C'est pourquoi nous avons pris quelques mesures : célébration avec d'autres associations du décret de la Convention nationale abolissant l'esclavage (16 pluviôse an II), projet de réunion commune autour de la "Fédération bretonne-angevine" de 1791, publication d'une nouvelle brochure historico-critique avant la fin 2014. En attendant, si vous êtes dans le coin, venez mercredi écouter Daniel Jouteux.
Voici le texte que j'ai préparé pour le service communication de la ville de Mûrs-Erigné :
"La Révolution française fut dit-on grande dévoreuse d'hommes, pourtant parmi les 20 députés de Maine-et-Loire qui siégèrent de 1791 à 1794, la plupart moururent dans leur lit et poursuivirent une carrière sous plusieurs régimes politiques. Il en est de même pour ceux de la Sarthe.
Quels étaient ces hommes dont certains comme Choudieu, Laréveillère-Lépaux, Sieyès, Talot et Levasseur ont donné leur nom aux places ou aux rues d'Angers ou de Cholet ?
Pourquoi la Convention nationale envoya t-elle en mission en Maine-et-Loire René Levasseur de la Sarthe, comment le destin de ces hommes croisa t-il parfois celui des insurgés de la Vendée, mais aussi celui des insurgés de St Domingue ? Leurs noms reviennent parfois au centre de l'actualité dans les débats sur cette période passionnante et dramatique, fondatrice de la République et pour cela au centre de la vindicte de ceux qui ne l'ont jamais réellement acceptée.
Le Comité républicain de la Roche de Mûrs a invité pour animer cette conférence de l'université populaire Albert Jacquard, Daniel Jouteux, secrétaire de la Société des Amis de la Révolution – Club René Levasseur et auteur de riches travaux historiques mettant en valeur l'iconographie de la Révolution Française au musée Carnavalet."
Je ferai une brève présentation des députés révolutionnaires du Maine et de l'Anjou, puis Daniel Jouteux, nous présentera sa conférence :
La mission de René Levasseur de la Sarthe en Maine-et-Loire
Mercredi 11 décembre 20H
Centre culturel Jean-Carmet 49610 Mûrs-Erigné