Franc comme un âne qui recule...
La dame auditionnée in extremis par la « mission burqa » de Gérin, Raoult et consorts a indiqué « qu’elle n’avait de comptes à rendre qu’à Dieu » (A.F.P. et lematin.ch – 9 décembre 2009). Pour A.Gérin, député PCF, "Cela nous a renforcé dans l'idée que le voile intégral n'a rien à voir avec la République". Réfléchissons un instant.
Le catholicisme aurait quelque chose à voir avec la République, lui dont le chef étranger a réitéré l’instruction qu’il donne à ses fidèles de ne pas respecter les lois sur l’IVG ? Le CRIF aurait quelque chose à voir avec la République, lui dont la raison d’être est de mobiliser ses forces au profit d’un Etat étranger ?
Allons plus loin : dès 2005 , alors qu’il n’était nullement question de burqa , A. Gérin publiait « Les ghettos de la République », préfacée par E. Raoult, député UMP et rapporteur de la commission qu’il préside aujourd’hui, nouant ainsi une alliance politique dont on est fondé à s’interroger sur les motivations républicaines.
Quand « Le Courrier de l’Ouest « de ce matin fait sa Une sur « La grande mosquée d’Angers » , on a une partie des réponses. Depuis juin 2009, le feu de brousse semble progresser plus vite que la grippe A. et s’accélérer au rythme des licenciements massifs : voile, burqa, Besson, identité nationale, minarets, Sarkozy drapeaux algériens, Bompard, youyous... puis retour aux mosquées.
En Maine-et-Loire, l’Histoire nous gratifie, en sus, d’un de ces ricanements dont elle a le secret : après la « mosquée du Doyenné », la « mosquée des Capucins » a du mal à voir le jour (l’Anjou surpasse la Vendée sur bien des points).
La commission Gérin a commencé à montrer son vrai visage et cela gène le projet initial. C’est tant mieux. Mais le nouveau projet que la commission concocte semble vouloir mélanger des exigences de la laïcité institutionnelle avec les « valeurs» prônées par E. Raoult, J.Myard et autres Bourdouleix...
Il faut se méfier d’un âne qui recule (with apologizes pour la gent asinesque qui n’a jamais nui à la République, of course).