J'ai été recruté comme prof sur leboncoin.fr
Nan ! Je suis devenu enseignant au temps où les ordinateurs utilisaient les cartes perforées à code Bull ou IBM et où il fallait convaincre les entreprises de changer leurs machines comptables à réglettes ... Un pli de l'inspection académique est venu me faire une proposition pour un remplacement le jour même où l'EDF me proposait un poste de magasinier. Mais je ne me souviens pas avoir été dénoncé par un syndicat d'enseignants, comme cette collègue d’italien de Cholet. Ce même syndicat a souvent d’étranges indulgences sur les réformes ministérielles qui « vont dans le bon sens, mais manquent de moyens ». (http://www.snes.edu/Masterisation-quel-devenir-pour.html)
La dégringolade faramineuse du nombre de candidatures aux masters d’enseignement du second degré n’est-elle pas liée au bordel installé dans les collèges – et maintenant les lycées – par les réformes successives ?
Quoi qu’il en soit, interpeller les pouvoirs publics et l’opinion contre une catégorie de salariés ne me paraît guère digne d’un syndicat qui doit d’abord défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés, à commencer par les plus précaires. Mais peut-être l’article du Courrier de l’Ouest était-il incomplet... (Libé est pire, of course !)