Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Jean Meslier est un des meilleurs prêtres que je connaisse. Sur le fil du XVIIème et du XVIIIème siècle, dans sa paroisse d'Etrepigny, dans les Ardennes, il en vient à l'athéisme à partir d'une réflexion sur les textes qu'il est chargé de promouvoir  et sur une  critique de l'ordre social qu'il est chargé de maintenir. Secrètement, il rédige  le soir, à la bougie, 1000 pages d'un mémoire que Voltaire et d'Holbach feront connaître sous le nom  de "Testament du curé Meslier".

Cette aventure philosophique et humaine a inspiré  de nombreux  révolutionnaires ; sous la  Révolution  française Anacharsis Cloots voulait  lui faire ériger une statue  et la Libre Pensée a  été associée à la réédition en 2008 du livre que Maurice Dommanget lui a consacré (Editions Coda - préface de Marc Blondel).

Aujourd'hui  deux  événements ramènent  Meslier au premier plan. En Grèce où l'anticléricalisme populaire essaie de se donner une forme, le réalisateur Dimitris Kollatos  a présenté  au festival de Thessalonique un film intitulé " Le testament du curé Meslier, curé, athée et communiste dans la France du Roi Soleil" ; il sera prochainement diffusé en France (en tous cas on y travaille).

Plus près de chez nous, une troupe professionnelle , ATEtc., vous propose un spectacle  musical et théatral : Jean Meslier, Athée, profession : curé. Une video  de présentation sur Angers 7 télévision : ici : http://www.angers7.fr/emission/tout-le-monde-dehors--4092/

Cela se passe  du 14 au 17 janvier au théâtre de l'Avant-Scène à Trélazé.

N'hésitez pas à faire circuler.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diot 09/02/2010 14:11


Bonjour, je suis journaliste dans les Ardennes où est né le curé Meslier. Pourriez vous me dire ce qui est prévu concernant ce film et sa potentielle diffusion en France ?


Michel GODICHEAU 09/02/2010 17:16


Je vais vous mettre en rapport  avec le réalisateur, pouvez-vous m'envoyer un  e-mail  avec vos coordonnées  mon mail c'est mon prénom, mon nom arobase free.fr