Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

 

Sur son blog, JY Lignel, journaliste au Courrier de l’Ouest,  nous assure que l’enregistrement des propos de Gilles Bourdouleix  n’a pas été trafiqué. Et je le crois (dont acte).  D’où venaient mes interrogations ? Lorsque  la Cour administrative d’appel de Nantes avait confirmé le jugement  du tribunal administratif annulant les délibérations du conseil municipal de Trélazé concernant l’installation de l’orgue de l’église Saint-Pierre, le Courrier de l’Ouest avait interrogé Marc Goua, député-maire et, en l’occurrence partie perdante, sans ce soucier de prendre même  contact avec la partie gagnante : l’auteur de ce blog. Lorsque, par ses quatre arrêts du 19 juillet 2011, l’assemblée du contentieux du Conseil d’Etat, sous l’impulsion de son  rapporteur public E. Geffray a décidé  de prendre un tournant, présenté comme tel, et d’infléchir sa jurisprudence en matière d’application de la loi de 1905, cassant, entre autres,  l’arrêt de la CAA, je n’ai pas été consulté non plus ni par JY Lignel , alors que  j’étais le seul angevin présent à l’audience à Paris. M. Lignel a quand même cité ce blog. Il sait donc que la juridiction de renvoi n’a pas encore tranché.

 

 Ce qui m’a convaincu dans le billet de JY Lignel ?

 

Deux choses :  primo la référence à la fac de droit, j’ai fréquenté la même dix ou quinze ans plus tôt et, de fait, les Bourdouleix s’y ramassent à la pelle, c’est du vécu ; secundo  un billet de Jean Baubérot, sur Médiapart  linké par JY Lignel , et c’est là-dessus que portera l’essentiel de mon propos, Jean Baubérot connaît bien feu le HCI  :

 

"Le HCI a un grand sens de l’humour. Pratiquant allègrement l’amalgame, il met ensemble le port d’un signe religieux et le « refus de certains savoirs ». Et… question de « refus du savoir » nul n’est plus compétent que le HCI. Oyez, braves gens, je vous en apporte la preuve.

Le HCI a pondu un historique de la laïcité en France en introduction de sa Charte. Cet historique est bourré d’erreurs, de contre-vérités. Un exemple : il est écrit que les Mexicains ont imité la loi de 1905 quand ils ont séparé l’Eglise (catholique) et l’Etat. Seul petit détail, il suffit de consulter Internet (pas besoin, donc, d’aller à l’Université vêtu d’un bonnet d’âne ostensible), pour apprendre que la séparation au Mexique date de 1859.

Lors des cérémonies du 150e anniversaire de la séparation mexicaine, un de mes honorés collègues mexicains a fait hurler de rire le public rassemblé au Colegio de Mexico en déclarant que, grâce au HCI, il savait que les Mexicains sont le peuple « le plus intelligent du monde ». La preuve : en 1859, ils se sont dit : « imaginons ce que les Français vont faire en 1905, et imitons-les ! » Et vous savez quoi : il y avait des étudiantes qui portaient un foulard parmi les personnes qui écoutaient ce propos ! »

 


Merci pour ce lien, JY Lignel, je compte écrire cet hiver un livre  sur la jurisprudence autour de la loi de 1905, il aura –entre autres- l’objectif de discuter avec Jean Baubérot du point de vue de ce qu’il appelle assez justement la « laïcité canal historique. Si Albert Blanchoin et Jean Foyer existaient toujours, je demanderais à les rencontrer à ce sujet. A défaut, je pourrais interviewer Jean-Yves Lignel et Gilles Bourdouleix ? Je crains fort, ceci étant, que Gilles Bourdouleix ne refuse alors que j’ai, jadis, et dans les colonnes du Courrier de l’Ouest, ce me semble, polémiqué avec Jean Foyer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article