Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

"L'Economie organisée" est un livre publié  en 1941  par Raymond Boisdé. Il y écrit (p 30) : "L'établissement de directives générales s'impose pour régler les rapports de tous ceux qui concourent à exercer une activité économique. ces directives ne doivent pas être le fruit d'une idéologie ou de doctrines, pures ou impures, ni même celui de conceptions théoriques savamment détournées à des fins politiques" et page 33 :


" La création de syndicats professionnels de salariés et de patrons s'est traduite, le plus souvent, par une succession de querelles, sinon de protagonistes du marché du travail. Il faut donc, de toute évidence, non pas se contenter d'arbitrer les conflits, mais harmoniser les rôles à l'intérieur d'une meilleure pièce où chaque acteur, nécessairement, doit contribuer au succès de l'ensemble. L'instrument ? Ce sera évidemment l'organisation corporative, c'est-à-dire le rassemblement de tous ceux qui collaborent à l'exercice d'une profession...".


Quelques mois  après la publication de cet ouvrage, Philippe Pétain  devait imposer en  France cette "organisation corporative" avec la Charte du Travail.


Raymond Boisdé, né en Vendée, devint après la guerre député RPF puis maire de Bourges. Jacques Auxiette, né dans l'Allier, fut ultérieurement maire (socialiste dit-on)  de la Roche-sur-Yon en  Vendée. Il est aujourd'hui président de la Région des Pays de Loire, dont le siège est à Nantes.


Le 9 février dernier, Jacques Auxiette , accompagné des représentants du MEDEF, de la CGPME, de l'UPA, mais aussi de la CFDT, de la CGT, de la CFTC, de la CFE-CGC, de la FSU, posaient après avoir  signé une "Charte régionale en faveur de la démocratie sociale." Dans cette Charte  on lit qu'il s'agit de :


"dépasser la seule forme de la concertation pour viser la contractualisation et la production de mesures concrètes engageant les différentes parties" et dans le paragraphe suivant : "le champ privilégié de ces travaux se situe au croisement des domaines de négociation collective tels que définis par le Code du travail (... ) et des compétences légales des régions. Pour autant les initiatives dépassant ce cadre collectif seront encouragées..."


Autrement dit , il s'agit  d'aller au-delà de la Constitution  de 1958, même après la révision de 2003, d'instaurer déjà une chambre corporatiste sur  un "territoire"  , "le rassemblement de tous ceux qui concourent à l'exercice d'une profession" et cela prépare  les mesures d'une dictature  plus contemporaine  que celle de Philippe Pétain, celle de la Troïka. Mais il y eut et il y aura des résistants.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article