La CASDEN, les "écocitoyens" et le nickel.
J’ai été invité à participer à l’assemblée générale 2010 de la CASDEN BP, banque coopérative du groupe des Banques populaires, plus connu chez les économistes par sa holding financière Natixis, commune avec les Caisses d’Epargne. (voir mon bouquin au cas où) ;
La CASDEN (Caisse d’Aide Sociale de l’Education Nationale (sic !) invite ses adhérents à abandonner (par solidarité !) la rémunération de leur épargne, en échange de quoi, ils obtiennent, quand ils empruntent, des taux légèrement inférieurs à ceux du marché. L’image de l’instituteur humaniste en blouse grise, qui efface soigneusement son tableau dans la solitude des six heures et demie, puis range son livret d’épargne en pensant aux enfants du monde.
Bref, j’ai parcouru le rapport préparatoire à cette assemblée générale.Quelques éléments seulement ; on lit page 18 :
« La CASDEN a participé à une opération de financement d’une centrale électrique en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un GIE fiscal ».
Une telle platitude dans l’énonciation ne pouvait qu’être très travaillée : elle l’était ! En réalité, l’opération de financement complexe dont il s’agit consiste, si l’on en croit le rapport présenté au Sénat sur la seule centrale ayant fait l’objet d’un GIE fiscal en Nouvelle-Calédonie, dans le découplage entre la construction d’une usine de traitement du nickel du plateau de Goro et la construction de l’usine électrique qui lui est nécessaire. Ce serait donc cette dernière qui aurait été partiellement financée par la « Banque des Enseignants ». Il s’agit d’une centrale au charbon (comme les chinois quoi !) dont l’essentiel profitera à la multinationale brésilienne, deuxième groupe minier mondial -Vale Inco (qui , bien entendu, annonce sur son site qu’elle est une « entreprise citoyenne » !) Vala vala ! Mais patatras ! Le jour même où je lis ce rapport, RFO annonce qu’une « colonne contenant 600m3 d’acide » s’est effondrée sur le site d’extraction de Goro avec des conséquences inconnues sur l’environnement. Bref , heureusement, page 12 de la revue de la CASDEN, un article chante les louages de Sandrine, institutrice, qui, « avec le soutien de la représentation en France de la Commission européenne », a réalisé avec ses élèves de CE2 un livre sur le thème du développement durable, formant ainsi des « écocitoyens ».
Bon, ce sera tout pour aujourd’hui, dommage, on aurait aussi pu parler de la filiale au Luxembourg, de la rémunération de Natixis, de ses actions en Grèce, de la liquidité des actifs... mais bon , une autre fois, peut-être ?
Mieux vaut se concentrer (page 5) sur l’hommage rendu à la « Fondation abbé Pierre ». Je gage que demain les missionnaires avec un beau casque, comme dans « Tintin au Congo », interviendront directement dans la revue de la CASDEN BP.