Lettre au service clients de la SNCF
Madame, Monsieur,
J’ai le désagrément de vous informer du fait que la réponse qui m’a été apportée sous la référence 4677587 ne m’a pas donné satisfaction . Etant un cousin éloigné de feu Ernestine Chasseboeuf (1), je n’ai pas autant de persévérance que ma cousine et je n’aborderai le pourquoi du comment que si vous m’interrogez à ce sujet. Je suis d’ailleurs prêt à en discuter avec M. Pepy pour lequel je n’ai pas une grande admiration. Il voudra bien toutefois me faire parvenir une invitation en bonne et due forme, accompagnée de titres de circulation et non de bons de caisse. Pour utiliser ces bons de caisse je devrais me rendre dans un point de vente SNCF (jadis il y en avait dans toutes les gares), or vous m’incitez à procéder en permanence par carte bancaire et par Internet, précisément pour économiser des guichetiers (qui ne doivent plus s’appeler ainsi).
J’ai un deuxième désagrément, les trains circulent avec des retards extrêmement fréquents et aujourd’hui même, je vous écris à bord du TGV 5488 (20 minutes de retard) que j’ai pris à Strasbourg pour Angers , j’avais du auparavant courir un peu dans les couloirs avec mes valises car le train 4314 que j’ai pris de Mulhouse à Strasbourg avait lui-même 10 minutes de retard. Ce retard n’a d’ailleurs été annoncé qu’une fois le train arrêté en gare de Strasbourg. Heureusement j’ai encore de bonnes jambes, en partie grâce à la pharmacopée que j’ai hérité de feu ma cousine.
L’ami Jean-Hubert notre chef de bord n’y peut rien, il en est marri, tout comme il a été marri d’annoncer une demi-douzaine de fois que « la restauration ne serait pas assurée dans ce train » ; pour un train qui circule pendant plus de cinq heures alors qu’il faisait au départ 27° Celsius, c’est à rendre incrédule n’importe quel autocariste turc qui mettait naguère à votre disposition gratuitement une petite bouteille d’eau. Vous me direz que je n’ai qu’à retourner dans mon pays, mais voilà, mon pays c’est Trélazé et il faut passer par Angers. Je prends donc très souvent le TGV, j’ai beaucoup de s’miles que je n’utilise guère car si je vais en vacances j’hésite à les utiliser : l’un des trains sera probablement en retard, je risque de manquer le suivant et d’être mis à l’amende et cela gâcherait les vacances.
A ce sujet , je vous fais une suggestion commerciale, je pourrais être muni, moi aussi, d’un terminal ou d’un programme téléchargeable qui me permette de mettre à l’amende votre fournisseur Réseau Ferré de France, TGV Lyria, Thalys, l’Alliance Rail Team etc... en attendant France Caténaires (sans doute à créer), ou le prestataire de « Catering » ou très rarement la SNCF elle-même puisque M. Pepy prend tant soin de nous.
En espérant que ma lettre vous trouvera de même.
(1) Avez-vous lu son bestoffe "testament" : "Cent coups de sang d'Ernestine" aux Editions du Polygraphe ?