Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

Le Longeron et La Romagne sont deux communes nichées aux confins des Mauges, proches de la Vendée et de la Loire Atlantique.

 

Depuis plusieurs mois maintenant, un nombre grandissant de familles réclame l’ouverture d’une école publique sur le territoire de leur commune respective.

 

Ces familles, organisées en association pour faire aboutir leur demande, ne réclament finalement rien d’autre que l’application des principes contenus dans le préambule de la constitution :

« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat. » ;

 

Elles ne réclament rien d’autre que la mise en œuvre de l’article L.212.2 du Code de l’Education :

« Toute commune doit être pourvue au moins d’une école publique.»

 

A l’heure où nous écrivons, après de multiples démarches des associations  à tous les niveaux (IEN, Inspection académique, sous préfecture….) les municipalités du Longeron et de La Romagne ont finalement ouvert un registre d’intention d’inscription dans leur mairie respective.

 

Pour autant rien n’est réglé et il faudra la mobilisation de tous les laïques pour obtenir ce qui normalement relève du droit le plus élémentaire.

 

En tous cas, la Libre Pensée 49, fidèle à sa tradition est aux côtés des parents et des citoyens du Longeron et de la Romagne pour obtenir l’implantation de l’école publique, laïque et républicaine dans leurs communes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article