Rassemblement au monument de la paix le 11 novembre 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE
"Les rois nous saoulaient de fumée..." (1)
Quelques heures avant son assassinat Jean Jaurès déclarait :
"Citoyens, si la tempête éclatait, tous, nous socialistes, nous aurions le souci de nous sauver le plus tôt possible du crime que les dirigeants auront commis et en attendant, s'il nous reste quelque chose, s'il nous reste quelques heures, nous redoublerons d'efforts pour prévenir la catastrophe"
Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné, le 1 août, c'est la mobilisation générale, le 3 août le début de la guerre.
Pas une famille française ni allemande n'échappera à la mort d'un proche.
Parmi eux 650 soldats français furent "fusillés pour l'exemple", c'est-à-dire tombèrent sous les balles de leurs propres camarades, aux ordres du commandement militaire.
C'est la raison pour laquelle tous les 11 novembre, au plan national avec l'ARAC (Association Répubicaine des Anciens Combattants), l'Union Pacifiste, la Fédération Nationale de la Libre Pensée, le Mouvement de La Paix et la Ligue des Droits de l'Homme nous manifestons notre solidarité et exigeons la réhabilitation de l'ensemble des fusillés pour l'exemple.
Les gouvernements qui se succèdent semblent parfois nous écouter, mais presque 100 ans après le début de la boucherie, l'acte politique décisif n'a toujours pas été pris.
Au plan angevin la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix, l'Association des Anciens Appelés en Algérie contre la guerre ( 4ACG) appellent à se rassembler :
Le dimanche 11 novembre 2012 à 10h
Au monument de la Paix, place de La Paix à Angers
Les trois associations prendront la parole pour soutenir cette revendication et manifester leur opposition au militarisme, aux guerres contemporaines et à celles qui se préparent sous nos yeux avec la même démagogie qu'en 1914.
FEDERATION DE MAINE-ET-LOIRE DE LA LIBRE PENSEE.
MOUVEMENT DE LA PAIX 49
ASSOCIATION DES ANCIENS APPELES EN ALGERIE CONTRE LA GUERRE
(1) Paroles de "L'Internationale".