Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel GODICHEAU

La Cour Administrative d'Appel de Nantes devrait un jour ou l'autre avoir à statuer sur le renvoi prononcé par le Conseil d'Etat à la suite de la Cassation partielle de son arrêt "Commune de Trélazé". Remember : le conseil municipal avait généreusement offert  à la paroisse St Pierre l'installation d'un orgue romantique . Subvention illicite à un culte ? En sortant de son chapeau  la notion contestable et contestée d'intérêt public local, le Conseil d'Etat en avait décidé autrement. L'arrêt  de la cour d'Appel de Nantes qui confirmait le jugement annulant les délibérations du Conseil municipal avait donc été cassé, mais le dispositif adopté par la Haute assemblée demandait cependant à la  Cour d'Appel d'examiner si la convention matérialisant cet "intérêt public local" existait et était conforme.  Au cours de la procédure, le premier paroissien de la commune avait cru bon d'ironiser  sur une proposition alternative faite par la Libre Pensée  et qui aurait consisté à installer l'orgue  dans une salle municipale à proximité de l'école de musique. J'avais dès l'époque reçu sur un forum  le soutien d'un organiste (et l'exécration de nombreux intervenants). J'avais décidé  de lire Jean Guillou, ce que je fais en ce moment avec bonheur. Ecoutez ceci :

 

"Et ne serait-ce pas un véritable signe d'évolution si un jour, dans notre civilisation l'art remplaçait les religions ? On verrait des assemblées averties tâcher à pénétrer les arcanes d'une nouvelle oeuvre, découvrir un texte, regarder une sculpture, écouter une oeuvre, comme un moyen d'ouvrir des chemins sur un monde totalement surréel, de parcourir les galeries d'une sorte de "Bibliothèque de Babel" qui serait, celle-là, le véritable et multiple paradis à conquérir." (Jean Guillou-La Musique et le Geste-Editions Beauchesne 2012 p 190.)

 

Inviter  le titulaire de l'orgue de Saint Eustache à la médiathèque de Trélazé  serait une bonne idée. Quant à l'entendre, je préférerais que ce soit à la cathédrale ... où à la salle de la Maraîchère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article